Le GameDesign de Jeu Vidéo : Introduction

LE GAME DESIGN DE JEUX VIDÉO Nous continuons le commentaire d'ouvrages traitant de jeux vidéo avec un livre collectif dirigé par Sébastien Genvo et qui s'intitule : Le game design de jeux vidéo. Approches de l'expression vidéoludique. Il ne s'agit là en aucun cas d'un manuel sur l'art du game design. Son entreprise est davantage tournée vers des réflexions sur ce qu'expriment les jeux vidéo et dont la notion de game design est à la fois le fil rouge des différents textes et une porte d'entrée pour spécifier ce que le jeu vidéo a de particulier. Une des forces de cet ouvrage est selon nous son grand éclectisme où se croise l'expérience de nombreux chercheurs de disciplines diverses mais aussi des professionnels du secteur du jeu vidéo. Dans cet article nous commenterons l'introduction rédigée par Sébastien Genvo.

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Le jeu vidéo comme architecture narrative

henry jenkins photosHenry Jenkins est un auteur important dans la littérature des réflexions sur les jeux vidéo puisqu'il formule dans "Game Design as Narrative Architecture" une théorie qui prend en compte les mécaniques de jeux et la narration tous deux articulées par l'espace dans le jeu. Ce texte a été traduit sous le titre "Le game design : une architecture narrative" par Maxime Cervulle et mis à disposition sur le site de l'exposition "Arcade Jeux vidéo ou Pop Art ?".

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