Les jeux de demain : Télévision ou cinema interactif ?

LE GAME DESIGN DE JEUX VIDÉOAprès avoir abordé l'introduction de l'ouvrage Le game design de jeux vidéo. Approches de l'expression vidéoludique, nous allons nous arrêter sur le texte de Stephane Natkin que nous avions évoqué ici même dans notre commentaire du texte de Sébastien Hock-Koon. L'auteur se demande dans quelle filiation peut-on situer les jeux vidéo : cinéma ou Télévision ? Dans sa tentative d'y répondre en spécifiant les caractéristiques des jeux vidéo il va alors aborder, entre autres choses, un point de débat important sur la nature du lien entre Game Designer et joueur qui se jouerait entre une narration, des apprentissages et un grand bluff. C'est sur ce point spécifique de l'article que nous allons nous arrêter.

Lire la suite de : Les jeux de demain : Télévision ou cinema interactif ?

0 commentaire(s)

Le GameDesign de Jeu Vidéo : Introduction

LE GAME DESIGN DE JEUX VIDÉO Nous continuons le commentaire d'ouvrages traitant de jeux vidéo avec un livre collectif dirigé par Sébastien Genvo et qui s'intitule : Le game design de jeux vidéo. Approches de l'expression vidéoludique. Il ne s'agit là en aucun cas d'un manuel sur l'art du game design. Son entreprise est davantage tournée vers des réflexions sur ce qu'expriment les jeux vidéo et dont la notion de game design est à la fois le fil rouge des différents textes et une porte d'entrée pour spécifier ce que le jeu vidéo a de particulier. Une des forces de cet ouvrage est selon nous son grand éclectisme où se croise l'expérience de nombreux chercheurs de disciplines diverses mais aussi des professionnels du secteur du jeu vidéo. Dans cet article nous commenterons l'introduction rédigée par Sébastien Genvo.

Lire la suite de : Le GameDesign de Jeu Vidéo : Introduction

0 commentaire(s)

Le jeu vidéo comme architecture narrative

henry jenkins photosHenry Jenkins est un auteur important dans la littérature des réflexions sur les jeux vidéo puisqu'il formule dans "Game Design as Narrative Architecture" une théorie qui prend en compte les mécaniques de jeux et la narration tous deux articulées par l'espace dans le jeu. Ce texte a été traduit sous le titre "Le game design : une architecture narrative" par Maxime Cervulle et mis à disposition sur le site de l'exposition "Arcade Jeux vidéo ou Pop Art ?".

Lire la suite de : Le jeu vidéo comme architecture narrative

3 commentaire(s)

En quoi les jeux vidéo sont-ils des espaces sociaux ?

Les Jeux vidéo comme objet de recherche  - L>PNous concluons l'exploration des Jeux Vidéos comme objet de recherche avec le dernier texte de l'ouvrage : "En quoi les jeux vidéo sont-ils des espaces sociaux ?" de Raphael KOSTER. Ce texte est également consultable sur le site de l'OMNSH et Psy et Geek en a fait une présentation avec le texte de Samuel Coavoux. Pour notre part et comme précédemment nous nous attarderons davantage sur des parties précises du texte.

Lire la suite de : En quoi les jeux vidéo sont-ils des espaces sociaux ?

0 commentaire(s)

L’espace social des pratiques de World of Warcraft

Les Jeux vidéo comme objet de recherche  - L>PSamuel Coavoux montre dans ce texte comment des marqueurs sociaux sont importés dans les jeux vidéos en ligne. Il y relativise l'autonomie et l'imperméabilité du monde de jeu. En sommes, les jeux en ligne ne sont pas complétement des "cercles magiques", au contraire on y retrouve des luttes symboliques autour de la définition pour les joueurs de ce qui sépare une pratique "légitime" d'une pratique "déviante". Cette hiérarchie n'est pas sans rappeler celle qui sépare une culture socialement valorisable d'une culture "moins noble".

Lire la suite de : L’espace social des pratiques de World of Warcraft

2 commentaire(s)

page 1 sur 3 | suivante > | >>