Vous trouverez ici la liste des livres et textes que nous commenterons au fil du temps accompagnés quand c'est possible de la description de l'éditeur.

Les Jeux vidéo comme objet de recherche

Hovig Ter Minassian, Samuel Rufat (dir.)

Les Jeux vidéo comme objet de recherche  - L>P"Les jeux vidéo sont fabriqués comme des objets de consommation courante, vendus en grandes surfaces, condamnés ou encensés par les médias, soutenus par la puissance publique, promus exemples du savoir-faire hexagonal. Grâce à l’émergence d’une génération de journalistes, enseignants, chercheurs ou cliniciens qui ont grandi dans l’univers des jeux vidéo, ces derniers commencent à être constitués en objets de science. Les études réunies dans ce livre font le point sur la recherche en France et ses perspectives."

» Lire les notes de lectures


Identités virtuelles

Fanny Georges

Identités virtuelles De Fanny Georges - L>P"Les outils de communication informatisée (forums, pages personnelles, blogs, logiciels de partage de photos, réseaux sociaux, messagerie instantanée) sont de plus en plus divers et sophistiqués ; leurs utilisateurs réguliers, de plus en plus nombreux. Ces dispositifs proposent à leurs utilisateurs de construire des «identités virtuelles» par lesquelles ils communiquent à distance et développent une socialisation mixte, où réel et virtuel se complètent. Comment la représentation de soi se construit-elle ? Quelles sont ses implications sur les relations humaines et l’image de soi ?"


L'enfant au risque du virtuel

Serge Tisseron, Sylvain Missonnier, Michaël Stora

L'enfant au risque du virtuel"Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ?"


LE GAME DESIGN DE JEUX VIDÉO

Approches de l'expression vidéoludique

Sébastien Genvo (dir.)

LE GAME DESIGN DE JEUX VIDÉO"Sujets à de nombreuses polémiques, les jeux vidéo soulèvent des interrogations sur leur potentiel créatif et expressif, tant du côté des concepteurs que de celui des utilisateurs. Comment la vision d'un auteur pourrait-elle se manifester au sein d'un logiciel ludique ? Quelles sont les émotions que suscitent les jeux vidéo ? L'activité du joueur peut-elle aboutir à un acte de création original ? Souvent comparé aux métiers de la réalisation et de la mise en scène dans le cinéma, le game design est une clé d'entrée fondamentale pour cerner les possibilités qu'offre ce médium en terme d'expression."

» Lire les notes de lectures


AVATARS ET MONDES VIRTUELS

Adolescence, n° 69, 2009/3

Serge Tisseron, Philippe Gutton (dir.)

AVATARS ET MONDES VIRTUELSSOMMAIRE : Débat : jeunes joueurs excessifs. L'ado et ses avatars. Figures anthropologiques et culturelles dans l'univers du jeu World of Warcraft. La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine. La construction de l'avatar sur Second Life : un jeu de contraintes entre la réalité et la société virtuelle. Hypervivants Le rôle de l'avatar dans la jouabilité d'une structure de jeu vidéo. Avatars et moi ! La fonction psychologique de la multiplicité des avatars dans les jeux vidéo. La communauté des frères branchés. Papa, maman, le web et moi. De l'étayage sur l'avatar à l'étayage sur l'animateur. Analyse d'un groupe de soins pour les joueurs excessifs. Le jeu vidéo comme support d'une relation thérapeutique. Une vision thérapeutique du jeu vidéo L'avatar, voie royale de la thérapie, entre espace potentiel et déni.