En quoi les jeux vidéo sont-ils des espaces sociaux ?

Les Jeux vidéo comme objet de recherche  - L>PNous concluons l'exploration des Jeux Vidéos comme objet de recherche avec le dernier texte de l'ouvrage : "En quoi les jeux vidéo sont-ils des espaces sociaux ?" de Raphael KOSTER. Ce texte est également consultable sur le site de l'OMNSH et Psy et Geek en a fait une présentation avec le texte de Samuel Coavoux. Pour notre part et comme précédemment nous nous attarderons davantage sur des parties précises du texte.

Lire la suite de : En quoi les jeux vidéo sont-ils des espaces sociaux ?

0 commentaire(s)

L’espace social des pratiques de World of Warcraft

Les Jeux vidéo comme objet de recherche  - L>PSamuel Coavoux montre dans ce texte comment des marqueurs sociaux sont importés dans les jeux vidéos en ligne. Il y relativise l'autonomie et l'imperméabilité du monde de jeu. En sommes, les jeux en ligne ne sont pas complétement des "cercles magiques", au contraire on y retrouve des luttes symboliques autour de la définition pour les joueurs de ce qui sépare une pratique "légitime" d'une pratique "déviante". Cette hiérarchie n'est pas sans rappeler celle qui sépare une culture socialement valorisable d'une culture "moins noble".

Lire la suite de : L’espace social des pratiques de World of Warcraft

2 commentaire(s)

Malaise dans civilization

Les Jeux vidéo comme objet de recherche  - L>PSous-titré : "jeux vidéo, psychanalyse et sublimation" cet article de Pascal Garandel est le seul texte d'orientation psychanalytique du corpus Les Jeux vidéo comme objet de recherche. Détaillé et complet cet article aborde principalement la question de la pulsion et notamment la façon dont celle-ci subit une sublimation par l'acte même de jouer. Pour notre part avec cette hypothèse, nous voyons comment le gameplay travaille et se joue de la pulsion.

Lire la suite de : Malaise dans civilization

0 commentaire(s)

Espace et Jeu vidéo

Les Jeux vidéo comme objet de recherche  - L>PCet article écrit par Hovig Ter Minassian et Samuel Rufat présente un panel des réflexions que peuvent apporter les géographes sur le jeu vidéo. Approche qui peut paraitre dans un premier temps, des plus étonnantes mais dont la pertinence est évidente dès lors qu'on se questionne sur ce que signifie l'espace du jeu. De plus les jeux vidéos sont faits de cartes, de paysages et de stratégies spatiales qui rentrent dans le cadre de la science géographique.

Lire la suite de : Espace et Jeu vidéo

0 commentaire(s)

Typologie des Serious Games

Les Jeux vidéo comme objet de recherche  - L>PNous poursuivons la lecture des jeux vidéo comme objet de recherche avec un article sur les serious games écrit par Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux. Cette "Typologie des Serious Games" sera une occasion d'avoir un bon aperçu de ce très vaste domaine assez méconnu et dont la définition complète est assez complexe. A travers des réflexions sur ce qui à la fois réunie et différentie les jeux vidéo et les serious games, les auteurs nous offrent des éléments précieux pour penser la notion de Gameplay. En comprenant en quoi les serious games ne sont pas des Jeux vidéo, nous saisissons alors encore mieux ce que sont ces derniers.

Lire la suite de : Typologie des Serious Games

0 commentaire(s)

page 1 sur 2 | suivante >